DIETETIQUE CARDIO VASCULAIRE

DIETETIQUE CARDIO VASCULAIRE
Qu’est ce que le système cardio vasculaire ?
C’est l’ensemble constitué par le cœur, les artères, les veines et le sang. Le sang circule dans les artères et les veines, propulsé par le cœur. Les artères conduisent le sang oxygéné vers tous les organes, les veines ramènent le sang désoxygéné vers le cœur.

Qu’est ce que le risque cardio vasculaire ?
C’est l’apparition dans les artères d’une plaque d’athérome, qui obstrue petit à petit les artères. L’obstruction peut bloquer la circulation sanguine, les tissus situés en aval ne sont plus oxygénés. Si cette obstruction a lieu dans les artères coronaires (artères qui irriguent le cœur), c’est l’infarctus du myocarde. Des fragments de la plaque d’athérome peuvent se détacher et aller obstruer des artères plus petites, au niveau du cerveau notamment : c’est un AVC (accident vasculaire cérébral).
Quelle est l’incidence des maladies cardio vasculaires ?
En France, l’incidence est de 20/100 000 ; la mortalité liée aux complications de l’athérosclérose représente plus de 50 % de la mortalité générale, soit environ 200 000 décès/an.
Dans l’ensemble des pays industrialisés, cette mortalité est de 50 % et sur ces 50 %, 2/3 sont représentés par les lésions coronariennes, suivies par les AVC.
Qu’est ce que la plaque d’athérome ?