L’asthme

La crise d’asthme chez l’enfant
Introduction
L’asthme est une maladie très fréquente dans les pays industrialisés. Elle touche de plus en plus d’enfants en bas âge. Nous avons donc choisi, pour la réalisation de ce travail, de traiter de la problématique de l’asthme en petite enfance. 
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De plus, toutes les trois côtoyons, dans notre entourage immédiat, au moins un enfant asthmatique et avons remarqué une augmentation constante de cas dans nos milieux de travail respectifs.
Travailler avec les enfants en service de garde est déjà une grande responsabilité et les éducatrices se doivent d’être prêtes à réagir en toutes circonstances. Les parents doivent pouvoir confier les êtres qui leur sont les plus chers et partir la tête tranquille affronter leur journée de travail. Ils s’attendent donc à ce que nous prenions la relève de la même manière qu’ils le feraient eux-mêmes.
Cette recherche nous permettra donc de mieux connaître cette maladie, les facteurs déclencheurs de celle-ci ainsi que ses symptômes. Elle nous apprendra également comment prévenir et intervenir efficacement en cas de crise et nous dirigera vers une meilleure compréhension sur ce que vivent l’enfant et sa famille.

Première partie
Considérations générales
1.1 Définition de l’asthme
L’asthme est une maladie inflammatoire des voies aériennes ou bronches, lesquelles deviennent anormalement sensibles et se contractent. Durant une crise, les voies aériennes
se rétrécissent en raison du spasme musculaire bronchique, de l’enflure de la paroi interne des bronches causée par l’inflammation, et du blocage de certaines bronches par le mucus.
Par conséquent, la respiration devient difficile. Durant une crise très grave, les bronches peuvent se bloquer presque complètement, ce qui rend la respiration très difficile.
1.2 Prévalence

L’asthme est l’affection infantile la plus courante, après le rhume ordinaire, et constitue l’une des causes les plus fréquentes d’hospitalisation chez les enfants. Les degrés de gravité de l’asthme infantile varient de léger à mortel. L’enfant éprouve des crises plus intenses que l’adulte, car ses voies respiratoires sont plus étroites.
La majorité des enfants ont leur première crise avant l’âge de trois ans et elle est souvent causée par une infection virale. Jusqu’à l’âge de 6-7 ans, l’asthme connaîtra de plus en plus souvent un déclencheur allergique. Cependant, elle peut se présenter à n’importe quel âge, mais elle est plus courante pendant l’enfance. L’asthme affecte deux fois plus les garçons que les filles pendant l’enfance
.
« Au Centre hospitalier de l’Université de Laval, on enregistre près de 700 admissions par année pour de l’asthme. Cette maladie touche 10 à 15% des enfants canadiens ».
(Sous la direction de Louis-Philippe Boulet M.D, L’asthme ; notions de base, éducation, intervention, La presse de l’Université Laval, page 157, 1997).
Les cas d’asthme chez les enfants ont augmenté dans les 15 dernières années. Les raisons de cette évolution sont multiples. L’une de ces raisons est la montée en puissance des allergènes domestiques et surtout celle de la pollution atmosphérique. Une récente étude l’associe également au régime alimentaire pauvre en fibres, en vitamines et en minéraux.
L’asthme peut être héréditaire. Chez environ 75% des enfants asthmatiques, un des membres de la famille proche manifeste une forme quelconque d’allergie mais, ce n’est pas toujours le cas. Il peut être associé à des allergies telles que l’eczéma et la fièvre des foins.
1.3 Particularités en fonction de l’âge
Le nourrisson
L’asthme peut survenir avant l’âge de douze mois. Les experts affirment que plus de 30% des enfants asthmatiques ont leur première crise avant l’âge d’un an et 50% avant deux ans. Avant l’âge de six mois, on parle de bronchiolite qui est une infection des petites bronches qui se caractérise par de la fièvre et un écoulement nasal. Par la suite, apparaît la difficulté respiratoire qui s’accompagne de sifflement.
L’enfant d’âge préscolaire
Entre l’âge d’un an et cinq ans, on trouve surtout de l’asthme infectieux. On a remarqué qu’il y a un lien entre les otites à répétition et l’asthme.
1.4 Causes et facteurs déclencheurs de l’asthme chez l’enfant
L’asthme est un syndrome multifactoriel dont les causes et facteurs favorisants sont très variés. Substances allergènes (animaux, moisissures, poussière, acariens), agents irritants (parfums, vapeurs de peinture, aérosols). La cause habituelle des manifestations asthmatiques est une hypersensibilité aux matières étrangères, surtout celles que l’air véhicule, comme le pollen. La plupart des formes d’asthme chez l’enfant sont causées par une réaction allergique au niveau des bronches. Généralement, l’enfant présente d’autres formes d’allergies comme une allergie nasale, de l’eczéma ou de l’urticaire.
Cependant, ses causes peuvent être non allergiques, comme la compression bronchique due à une pression d’origine externe ou la présence d’un corps étranger dans les voies aériennes.
Le changement rapide de la température ambiante (surtout le froid), la tension physique (fatigue, effort), le stress psychologique (tension, peur, anxiété) ou les infections des voies respiratoires ou des structures voisines (oreilles, rhume de cerveau, mal de gorge ou sinus) sont autant de causes supplémentaires.
L’asthme et les émotions peuvent s’influencer mutuellement. D’une part, les émotions peuvent déclencher ou exacerber une crise d’asthme ; d’autre part, les émotions peuvent également être la conséquence de l’asthme. Toute forme de panique risque d’accélérer la respiration ou de causer de l’hyperventilation qui pourrait aggraver la situation.
« Une étude sur les enfants asthmatiques qui présentent des niveaux élevés de panique a démontré que ces enfants avaient tendance à déclarer plus de symptômes que les autres. Les problèmes familiaux et les difficultés psychologiques que ceux-ci engendrent peuvent être la cause d’une augmentation du risque d’asthme chez les enfants génétiquement prédisposés. Les chercheurs ont observé 150 enfants de leur naissance à l’âge de 6 ans. Ces petits ont été sélectionnés en raison d’un parent asthmatique. Les conclusions des chercheurs: les problèmes familiaux favorisent l’apparition d’un réel déséquilibre immunitaire allant même jusqu’au profil type de l’enfant allergique ».

« L’asthme est incurable. Cependant, une bonne compréhension de l’asthme et une approche visant à maîtriser les symptômes peut permettre à l’enfant asthmatique de mener une vie active et normale ».
De nos jours, on observe une nette tendance à l’augmentation des décès dus à l’asthme dans les pays industrialisés. Au Canada, cette maladie entraîne chaque année la mort d’environ 20 enfants et 500 adulte
1.5 Symptômes de l’asthme
Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Les plus courants sont ; difficulté à respirer, toux (symptôme souvent négligé), respiration sifflante, oppression thoracique, respiration rapide ou difficulté à parler due à un essoufflement. Les symptômes peuvent souvent changer lors d’une même journée. Ils varient d’une toux légère à une grave détresse respiratoire.
Signes de détresse respiratoire
Petite toux sèche, la peau se creuse entre les côtes et à l’arrière des clavicules à chaque inspiration, les narines se dilatent à chaque inspiration, les muscles de l’abdomen peuvent se contracter et une plainte peut se faire entendre à chaque expiration, les ongles et les lèvres peuvent prendre une teinte bleutée ou l’enfant peut devenir anxieux et même confus, des signes de déshydratation peuvent apparaître, l’enfant a la bouche sèche et il a du mal à avaler et même, refuse de boire ou de manger malgré le fait qu’il semble assoiffé. S’il s’agit d’un bébé, l’enfant mouille moins de 6 couches par jour. L’enfant pleure sans larmes.
1.6 La crise d’asthme chez l’enfant
Comment la reconnaître
Elle survient surtout la nuit et tôt le matin. L’enfant cherche l’air, sa respiration devient sifflante. Cette crise peut s’annoncer chez certains par des petits phénomènes prémonitoires ; éternuements, maux de tête, etc. L’évolution de la crise est variable. Le plus souvent elle s’amende en quelques minutes, soit spontanément ou après la prise de médicaments broncho-dilatateurs à action rapide. Les crises peuvent se répéter de manière rapprochées plusieurs jours de suite. On parle alors d’attaque d’asthme. L’enfant en crise éprouve de la difficulté tant à inspirer qu’à expirer.
« Exemple de ce que peut ressentir une personne pendant une crise d’asthme sévère: imaginons que vous avez couru 20 minutes et qu’au bout de votre course on vous demande de respirer dans une paille le nez bouché… »
(info-santé 2001)
Comment réagir
La plupart des crises d’asthme ne revêtent pas un caractère dramatique. Il faut donner les médicaments prescrits par le médecin en cas de crise sans attendre une amélioration spontanée même si la crise paraît légère. Assurer une surveillance constante.
Calmer l’enfant, le réconforter et l’aider à trouver une position confortable, à proximité d’une fenêtre si possible, car l’enfant a besoin d’air. Soulever la tête de l’enfant avec des coussins s’il est couché. Si la crise semble sous contrôle, permettre à l’enfant de participer à des activités calmes, s’il le désire. La présence d’autres enfants peut l’aider émotivement.
En cas d’inefficacité de ce traitement, il faut avoir recours aux personnes compétentes. Certain signes sont des indices de gravité, voire de détresse, nécessitant une intervention ultra rapide des services d’urgence. Ne jamais faire respirer la personne dans un sac de papier.
1.7 Traitements de l’asthme
« L’asthme est une maladie chronique et son traitement requiert quatre constituantes essentielles : l’enseignement au patient, l’assainissement de l’environnement, un traitement pharmacologique adapté et l’utilisation de mesures objectives pour évaluer l’évolution clinique ».
(Albert L. Sheffer, M.D.)
Il existe deux types de médicaments. Les anti-inflammatoires et les broncho-dilatateurs. Les broncho-dilatateurs aident à soulager les crises d’asthme une fois qu’elles sont commencées. Les anti-inflammatoires doivent être pris régulièrement pour maintenir les bronches ouvertes, prévenant ainsi les crises.
Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires ou indésirables ; pouls rapide, excitabilité, tremblements, palpitations, sécheresse de la bouche, modification de la voix, infections bénignes de la bouche (muguet).
1.8 Vie saine et asthme
« L’asthmatique devrait pratiquer une activité physique régulièrement pour se garder en forme du point de vue physique et psychologique, pour maintenir un poids santé, afin d’augmenter sa tolérance à l’effort, pour améliorer son fonctionnement cardiaque et pulmonaire et pour faire face correctement aux diverses tensions de la vie. Il doit bien s’hydrater, avoir une quantité suffisante de sommeil. Certaines activités physiques telles que : les sports d’hiver et la course à pied, causent habituellement plus de symptômes que d’autres, notamment la natation. Les sports recommandés sont: la natation, les sports ou l’effort est progressif ou qui s’effectuent à l’intérieur comme la randonnée cycliste et le ski de fond ».
(Hélène Boutin et Louis-Philippe Boulet, Comprendre et maîtriser l’asthme, Les Presses de l’Université Laval, 1993, pages 22, 53-56).
Deuxième partie
Prévention de l’asthme
2.1 Prévention et intervention des parents
N.B. Les phrases et mots soulignés s’adressent aussi à l’enfant asthmatique.
Les parents devraient, et cela aussitôt que l’enfant le peut, lui enseigner à utiliser l’inhalateur en cas de besoin et l’aider à comprendre et détecter les symptômes d’une crise.
Ils devraient planifier et réaliser un régime alimentaire sélectif afin d’identifier et éviter les aliments qui déclenchent les symptômes et les éliminer totalement. Les œufs, le lait, les céréales, les noix et le chocolat sont les aliments allergènes les plus courants.
Les parents devraient de plus, couvrir la bouche et le nez de l’enfant par temps froid et venteux, éviter la poussière et bien aérer la maison. Faire culbuter les peluches et couvertures dans la sécheuse aux moins dix minutes (afin de tuer les acariens). Éviter l’humidité (humidité relative à 50-60%), la moisissure, la fumée de cigarette, de poêle à bois, les feux de foyer, le pollen, les tapis, les animaux à poils, les plantes qui produisent du pollen et de la moisissure. Lorsque le ou les allergènes sont connus ; modifier l’environnement immédiat afin que l’enfant ait le moins de contacts possible avec ceux-ci.
Les enfants dont l’asthme est difficile à contrôler devraient, chaque automne, être vaccinés contre la grippe.
Il serait préférable de garder l’enfant asthmatique ou à risque de moins de deux ans à la maison. Toutefois, comme une forte proportion des couples travaille à l’extérieur, cette mesure n’est pas réaliste. La garderie en milieu familial constitue une solution intéressante, et la gardienne à domicile, si on en a les moyens, est une solution encore meilleure. L’enfant asthmatique doit prendre une part active dans le traitement de sa maladie. C’est pourquoi l’éducation sur sa maladie, en fonction de son âge, demeure un élément fondamental de la stratégie de prise en charge.
2.2 Prévention et intervention de l’éducatrice
N.B. Les phrases et mots soulignés s’adressent aussi à l’enfant asthmatique.
« Il est impératif que les personnes travaillant auprès des asthmatiques possèdent les notions de base essentielles pour comprendre cette maladie et les problèmes qui y sont associés ».
(Sous la direction de Louis-Philippe Boulet M.D., L’asthme ; notions de base, éducation, intervention, La presse de l’Université Laval, page 157, 1997).
Les parents doivent donc expliquer la situation, l’état de santé, les causes et les facteurs déclenchant les crises d’asthme de leur enfant à l’éducatrice afin qu’elle les détecte et les évite. Celle-ci doit connaître, s’il y a lieu, les allergènes alimentaires et les afficher dans le local et dans la cuisine. Elle en informera le personnel remplaçant. L’éducatrice doit apprendre à donner la médication en cas de crise. Savoir reconnaître les crises et avoir en main le médicament qu’elle doit administrer.
Il est suggéré de :
Tenir un journal de bord pour noter toute l’information relative à l’état de santé de l’enfant malade pendant la journée et la communiquer aux parents.
-Remplir adéquatement le registre de médicaments en indiquant soigneusement la dose administrée et l’heure à laquelle on l’a donné.
-Être vigilante et observer attentivement l’enfant malade tout au long de la journée et noter, s’il y a lieu, des changements de comportement (manque d’appétit, fièvre, toux).
-Maintenir une atmosphère calme et chaleureuse afin d’éviter le stress qui peut être néfaste pour l’enfant.
-Organiser des activités et des jeux pour apprendre à l’enfant à prolonger son expiration et à augmenter sa pression expiratoire. Par exemple, le faire souffler sur des tampons d’ouate ou des balles de Ping-Pong. Souffler sur un tourniquet à vent, souffler sur un papier mouchoir dans les airs, etc.
-Couvrir la bouche et le nez de l’enfant, lors de sortie par temps froid et venteux.
Garder le local propre, sans trop de poussière et suffisamment aérer.
-Faire culbuter les peluches et couvertures dans la sécheuse aux moins dix minutes (afin de tuer les acariens).
-Éviter l’humidité (humidité relative à 50-60%), la moisissure, la fumée de cigarette, poêle à bois, feu de foyer, le pollen, les tapis, les animaux à poils, les marqueurs indélébiles, les plantes qui produisent du pollen et de la moisissure.
Si l’enfant semble être à la veille d’avoir un rhume, prévenir les parents. Il faut aussi les prévenir quand un certain nombre d’enfants du groupe sont enrhumés.
-Lors d’une crise donner immédiatement le médicament prescrit et autorisé par les parents. Calmer l’enfant, le réconforter et l’aider à trouver une position confortable à proximité d’une fenêtre, si possible ; l’enfant a besoin d’air. Si la crise est aiguë ou si l’état de l’enfant se détériore, appelez les parents et conduire l’enfant à l’hôpital.
-Si la crise semble sous contrôle, permettre à l’enfant de participer à des activités calmes, s’il le désire ; la présence des autres enfants peuvent l’aider émotivement. Faire boire l’enfant, lui donner de l’attention et le surveiller constamment.
N.B. Lors des entrevues avec les éducatrices, celles-ci nous ont fait part de leur manque de connaissances et d’information relatives sur la maladie et les traitements s’y rattachant. Elles savent détecter et traiter les crises légères, mais semblent inquiètes au sujet des crises graves.
Troisième partie
3.1 Ressources disposnible
L’asthme est une maladie qui peut être la cause d’une grande anxiété particulièrement lorsqu’elle fait son apparition ou quand il y a hospitalisation d’un enfant. Un moyen jugé efficace pour diminuer l’anxiété est d’avoir accès, au moment de la crise, à de l’information pertinente, et de pouvoir profiter de l’expérience de personnes qui ont vécu la même situation.
3-2Réflexion générale
Conclusion
De tous temps, l’asthme a existé aux quatre coins de la planète, touchant des personnes de tous les milieux. Sa fréquence et sa sévérité ne cessent de croître et sont, très certainement, causées par l’augmentation de la pollution atmosphérique et domestique. L’asthme est également la première maladie chronique de l’enfant.
De ce fait, le personnel des services de garde a un rôle important à jouer afin de maintenir un environnement sain qui aidera l’enfant asthmatique à mieux contrôler sa maladie, éviter d’autres crises et ainsi, assurer sa sécurité. De plus, savoir l’éducatrice de son enfant prête à réagir efficacement en cas de crise, apporte au parent un réel réconfort et une tranquillité d’esprit.
Cette première expérience de recherche sur une problématique a été pour nous une expérience très enrichissante. En effet, sur le plan des connaissances, cela nous a permis de nous familiariser avec cette maladie et pour ceux qui l’étaient déjà, les connaissances n’en n’ont été qu’approfondies. Ces éléments nous permettent de nous sentir plus aptes à accompagner l’enfant asthmatique.
Sur le plan personnel, ce travail nous a initié à travailler en équipe, à profiter et à partager nos connaissances.
Source ;: www.webprof.uqam.ca/portfolio/asthme.do

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