Se protéger contre la grippe.

Les bons gestes pour se protéger contre la grippe


L'épidémie s'est installée dans l'Hexagone. Si vous n'êtes pas vaccinés, quelques gestes peuvent vous aider à tenir le virus à distance.

 
«Couvre-toi, tu vas attraper la grippe!». Près d'un Français sur trois serait convaincu que se protéger contre le froid écarterait les virus saisonniers, selon le Baromètre santé 2010. À tort, car aucune étude scientifique n'a encore démontré de lien direct entre le froid et la grippe.
Le virus de la grippe se propage quand une personne saine inhale des gouttelettes de salive ou des postillons d'un individu contaminé. Il se transmet directement (par la toux, un éternuement, un baiser) ou indirectement, au contact d'un objet contaminé (une tétine, un mouchoir, un doudou d'enfant). La plupart des malades sont contagieux un jour avant l'apparition des symptômes, et le restent cinq à sept jours après.
Il est recommandé aux personnes non vaccinées contre la grippe saisonnière d'adopter quelques réflexes simples pendant la période épidémique.
- Se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon
- Se couvrir la bouche dès que l'on tousse ou que l'on éternue, puis se laver les mais. Un bon réflexe à transmettre aussi aux enfants
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTXcu0ATgCV8H-2IngvJ48YgoN5O54LoChjJ29-N3qsJ2qWDB2z
- Utiliser des mouchoirs jetables
- Éviter de serrer les mains, d'embrasser ou de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…)
 http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTwUEE6OAlk5yqeftOdusQtJSgILCniLiGnzKqtwmFCC82BtIXMXg
- Éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun, cinémas) et éviter si possible d'y emmener les nourrissons et les enfants
- Penser à aérer son logement chaque jour pour renouveler l'air
- Porter un masque devant la bouche si l'on est malade et en contact avec d'autres personnes, notamment les plus fragiles (bébés, jeunes enfants, personnes âgées).

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/02/22/f58053bc-5d4d-11e1-b170-b72124fbbea9-600x542.jpg
Virus : les Français ne se lavent pas assez les mains
Près de 7 personnes sur 10 disent ne pas se laver les mains avant de s'occuper d'un bébé ou après avoir pris les transports en commun.
Moyen efficace pour éviter la propagation des virus de l'hiver (gastro-entérites, bronchiolites, rhumes, angines, grippes...), le lavage des mains est pourtant loin d'être systématique, révèlent des données du Baromètre santé 2010 publiées mercredi.
Ainsi, 40% des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, selon cette enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). 66% ne le font pas systématiquement après avoir pris les transports en commun et 78% ne le font pas systématiquement après s'être mouchés (12% déclarent ne jamais le faire et 31% rarement). Enfin, seuls 67% des Français déclarent se laver les mains systématiquement avant de s'occuper d'un bébé.
Par ailleurs, lorsqu'ils ont une infection respiratoire, 28% des Français déclarent continuer à fréquenter les lieux publics tels que les cinémas ou les restaurants, 24% à rendre visite à leur famille ou leurs amis.
L'Inpes recommande de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon, pendant 30 secondes. L'organisme invite aussi à répéter ce geste après avoir éternué, toussé ou s'être mouché, avant et après chaque repas, après chaque sortie et après être allé aux toilettes. Une solution hydroalcoolique peut remplacer l'eau et le savon en cas de besoin.
Sur le front des virus, la grippe «reste discrète» en cette mi-décembre, selon le dernier bulletin des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog), mais l'épidémie de bronchiolite du nourrisson se poursuit. Les détections du virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de cette infection, «sont toujours en hausse dans toutes les régions de France métropolitaine», a indiqué mercredi le réseau des Grog. 
Source: Le Figaeo/Sante.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire